Le Jacquard, qu'est ce que c'est ?

titre Article LES MATIERES jacquard  BLOG

 

Le jacquard ne désigne pas une matière à proprement parler mais un type de tissage.

Derrière ce nom se cache donc un tissu un peu particulier ....

 

Les particularités et les avantages du tissage jacquard

Epais, coloré, souvent légèrement brillant et orné de riches motifs, il diffère des autres tissus par le fait que les motifs ne sont pas imprimés mais directement tissés lors de la confection. C'est pour cela que le motif est visible à la fois sur l'endroit et sur l'envers du tissu ; les couleurs ont également une meilleure tenue dans le temps par rapport aux tissus imprimés.

jacquard iroba

Sur l'envers du tissu, les coloris sont inversés et ressortent comme un véritable négatif du motif principal. On peut ainsi jouer avec le sens du tissu pour réaliser avec un même tissu des ouvrages d'un style totalement différents !

Les couleurs sont lumineuses et les motifs peuvent être d'une infinie variété allant du motif géométrique de style art déco aux motifs fleuris ou végétaux extrêmement riches que je prends [vous l'imaginez] grand plaisir à utiliser.

Le tissage donne aussi du relief au tissu et lui offre un aspect plus ou moins lisse. Cette texture unique leur donne un aspect particulièrement élégant.

 

jacuqard gingko

Utilisations du tissu Jacquard

Malgré son aspect raffiné, le tissu jacquard est infroissable, résistant et robuste : on peut l'utiliser en habillement pour la réalisation de jupes ou de vestes par exemple, et même en ameublement pour recouvrir des fauteuils, réaliser des têtes de lits ou confectionner de lourds rideaux !

Comme il s'agit d'une méthode de tissage, on peut retrouver des tissus jacquard réalisés avec une grande variété de fibres, naturelles ou non. On retrouve ainsi des jacquards de coton, de lin, de laine, de polyester... ou des mélanges de ces différents matériaux avec des rendus très variés.

 

La plupart des Jacquards utilisés dans les créations Un fil à l'Am sont mélangés coton-polyester. Au delà de leur qualité, il s'agit de jacquards tissés en France, ce qui explique aussi qu'ils soient plus onéreux que les autres tissus utilisés.

Vous pouvez notamment retrouver ces tissus jacquards Français dans les sacs à rabat Callune et Bruyère. Associés à de la suédine douce et moelleuse, l'utilisation de tissu Jacquard confère à ces sacs un aspect chic et élégant.

 

Des motifs pour tous les styles

Élégant et durable, le tissu jacquard allie l’élégance du tissage classique à la qualité des motifs modernes avec des styles extrêmement variés qu'ils soient de style art déco, baroques, luxuriants ou nature...

Des fils dorés et argentés de la pochette à main Gingko, aux feuilles de nénuphar moirées du Sac Callune en passant par les motifs géométriques contrastés noirs & dorés du grand sac Bruyère..Il y en a pour tous les styles !

 

Retrouvez ici toutes les créations Un fil à l'Am composées de Jacquard.

 

3img créa en jacquard

 

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 48 à 72h ouvrées pour les articles en stock
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
100% fait main avec amour
fabriqué en France (92)

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,