Oeko-Tex, késako ?

titre Article LES MATIERES  BLOG

 

Oeko-Tex, c'est quoi ?

Oeko-Tex est un label international attribué à chaque entreprise textile répondant à la norme Oeko-Tex.

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® a été créé par un institut de recherche Allemand en 1992. Il est le premier à avoir été reconnu pour garantir des textiles "propres" en contrôlant la qualité des tissus (et de leur processus complet de fabrication) afin qu'ils soient exempts de toute substances nocives, indésirables ou dangereuses que ce soit pour le corps ou pour l’environnement.

 

OEKOTEX100

Que garantit le label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex permet d'avoir sur le marché international un maximum de produits textiles standardisés.

Il est décerné à toute entreprise textile n'utilisant pas ou limitant ses substances nocives dans leur production. Le label Oeko-Tex impose des règles strictes, que chaque entreprise souhaitant obtenir la certification Oeko-Tex doit respecter.

Il interdit notamment l'utilisation de métaux lourds lors du traitement des tissus, de colorants allergènes ou cancérigènes, de phtalates, de benzène...  [ ancienne biologiste en toxicologie, sors de ce corps !! ]

Il régule aussi l'utilisation de certains produits comme les pesticides autorisés, les substances polluantes, cancérigènes et allergènes dont le seuil règlementaire ne peut être dépassé. Le pH doit également être adapté aux peaux sensibles. Il exige par ailleurs que des processus d’économie de l’énergie soient mis en place pour les étapes de confection des textiles.

 

Aujourd’hui établi comme un système international de contrôle et de certification, le Label Oeko-Tex contrôle aussi bien les textiles bruts que les textiles finis. Il s'applique aux tissus, mais aussi aux accessoires de mercerie comme les fils ainsi qu'aux articles de confection grand public comme le prêt-à-porter ou le linge de maison....

 

 

Un label d’ordre sanitaire mais pas environnemental

Ce label fiable est donc un gage de confiance en terme de santé pour réduire les risques d’allergies et d’irritations de la peau.

Très présent sur divers textiles, il ne garantit en revanche pas que le tissu est confectionné en fibre naturelle. Ainsi, on peut trouver par exemple du tissu synthétique certifié Oeko-Tex. 

 

 

Les avantages de la norme Oeko-Tex

Ce label international de contrôle et de certification est reconnu pour les professionnels, comme pour les particuliers comme gage de sécurité quant à l'absence de produits nocifs pour la santé ; et même s'il n'est pas aussi strict que le label GOTS (biologique) il est également bénéfique pour l'environnement en limitant fortement l'utilisation de produits nocifs par les industries textiles.

 

 

Et chez Un fil à l'Am ?

Pour la confection de mes créations, je me fournis auprès de revendeurs Français ou Belges (pour la mercerie).

Je privilégie au maximum les tissus en fibre naturelles comme le coton ou le lin ; la suédine étant quant à elle une matière synthétique.

Lors du choix de mes tissus, je suis toujours attentive à la présence au minimum de la certification Oeko-tex ce qui vous garantit des tissus exempt de produits néfastes et ne présentant aucun risque pour la santé.

 

 

Et vous, faites-vous attention aux labels de Qualité ?

 

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition sous 48 à 72h ouvrées pour les articles en stock
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
100% fait main avec amour
fabriqué en France (92)

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,