F.A.Q. (Foire Aux Questions)

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Toutes les réponses à vos questions

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes concernant les créations Un fil à l'Am ou le fonctionnement de la boutique en ligne.

Cette F.A.Q (Foire Aux Questions) sera alimentée de nouvelles réponses au fil de l'eau grâce à vous.

Ainsi, si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ou si vous avez besoin d'éclaircissements supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter directement. Toutes les informations nécessaires sont en pied de page ⤵

Comment et où sont créés les articles Un fil à l'Am ?

Les sacs et les accessoires que vous trouverez sur cette boutique en ligne ont tous été imaginés et créés par Amélie, la créatrice d'Un fil à l'Am.

Chaque création est réalisée à la main, en petite série ou en exemplaire unique.

L'atelier est situé à Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92) en Ile de France.

Quels sont les tissus utilisés ?

Les tissus principalement utilisés sont issus de fibres naturelles telles que le coton ou le lin. Certains articles comportent également de la suédine ou du simili-cuir même si je tends à réduire l'utilisation de ce dernier.

La composition des créations est mentionnée sur les fiches produits mais si vous avez une interrogation à ce sujet n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Je me fournis auprès de merceries françaises et belges et privilégie au maximum les tissus certifiés Oeko-tex Standart 100 ce qui garantit l'absence de substances chimiques nocives pour la santé ; certains tissus sont également certifiés GOTS ou biologiques.

Puis-je visiter l'atelier ?

L'atelier de confection n'est pas ouvert au public.

Cependant, si vous êtes proches de Colombes (92), vous pouvez choisir le retrait en main propre pour vos commandes ! Nous conviendrons alors d'un rendez-vous pour la remise de votre commande directement à l'atelier.

C'est gratuit, et j'adore rencontrer mes clients, alors n'hésitez-pas.

Pourquoi certains articles sont en rupture de stock ?


Les articles Un fil à l'Am sont présent à l'atelier, mais également dans des boutiques de créateurs (vous pouvez en consulter le détail sur la page "Points de vente").


Comme chaque création est réalisée en très petite série ou en exemplaire unique, quand un article est présent en boutique physique ou que tous les exemplaires présents à l'atelier ont déjà été achetés, cet article apparaît hors-stock sur le site. Vous pouvez cliquer sur le bouton "M'avertir dès que ce produit est disponible" pour être prévenu dès que la création sera à nouveau en stock à l'atelier - mais sans garantie de délai.


Dans la plupart des cas, l'article peut être réalisé à la commande. C'est d'ailleurs le mode de création le plus courant à l'atelier. N'hésitez donc pas à me signaler votre envie directement via le formulaire de contact et je le confectionnerai spécialement pour vous !


Quand un article ne peut plus être confectionné (rupture définitive de matière première ou arrêt du modèle), la fiche produit est retirée du site.



Que signifie le badge présent sur les fiches produits ? "en stock" "sur commande" "en rupture"

Il existe de petits stocks à l'atelier pour les créations les plus fréquemment vendues ou les périodes les plus actives. Dans ce cas, la fiche produit porte la mention "en stock", ce qui signifie que dès que votre commande est passée, je prépare votre colis et vous l'expédie dans les 24 à 48h.

Comme chaque création est réalisée en très petite série ou en exemplaire unique, certains articles peuvent ne pas être immédiatement en stock. C'est également le cas pour la plupart des sacs que je confectionne le plus souvent à la commande, juste pour vous. La fiche produit porte alors le badge "Sur commande". Vous pouvez bien sûr commander cet article immédiatement, mais il faudra tenir compte du délai de confection qui varie de 3 à 7 jours selon le type d'article.

Quand une matière première est en rupture de stock, la fiche produit porte le badge "en rupture". Il reviendra probablement très vite en stock ! Vous pouvez cliquer sur le bouton "M'avertir dès que ce produit est disponible" pour être prévenu dès que la confection sera de nouveau possible - mais sans garantie de délai.

Quand un article ne peut plus être confectionné (rupture définitive de matière première ou arrêt du modèle), la fiche produit est retirée du site.

En cas de doute, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations :)

Quels sont les délais de confection et de préparation ?

Le temps de préparation comprend le temps de confection si nécessaire, l'emballage et la remise au transporteur.

Pour les articles en stock, votre commande est préparée en 24 à 48h ouvrées. Si le produit n'est pas en stock, il sera réalisé spécialement pour vous, après passage de votre commande. Le délai de fabrication est généralement de 3 à 5 jours ouvrés pour les accessoires et 5 à 7 jours pour les sacs. Il s'agit d'un délai moyen qui peut varier en fonction de l'activité du moment.

Pour une commande personnalisée, le délai sera convenu lors de nos échanges.

Dans tous les cas, vous recevez un mail au moment de l'expédition de votre commande. Si vous avez un doute ou une question, contactez-moi.

Quels sont les délais de transport ?

Le délai de transport court à partir du moment où votre commande est remise au transporteur. Le délai varie ensuite en fonction du transporteur que vous avez choisi.

Le délai de réception généralement constaté est de 24 à 72h après l'envoi pour les expéditions en lettre suivie ; comptez 3 à 5 jours ouvrés pour les expéditions via colissimo ou mondial relay. (Il s'agit ici des délais moyens observés lors des commandes de mes clients et non des délais maximum annoncés par les transporteurs ; vous trouverez les informations officielles sur les sites des dits-transporteurs)

Vous aurez dans tous les cas le lien de suivi de votre commande pour en suivre l'acheminement (sur votre compte et/ou dans le mail informant de la remise au transporteur).

Comment sont calculés les Frais de Port ?

Les frais de port peuvent parfois sembler onéreux quand on achète en ligne.

Les frais d'expédition représentent un poste de dépense important pour une micro-entreprise comme Un fil à l'Am ; ils sont néanmoins calculés de manière la plus juste possible.


Ils prennent en compte notamment :

  • l'emballage soigneux de la création - en général du papier de soie,
  • le contenant d'expédition (enveloppe bulle pour les envois en lettre suivie ou carton d'expédition),
  • l'affranchissement de l'envoi (dont le coût est défini par le poids total de l'envoi)
  • ainsi que les taxes prélevées sur le coût de l'envoi.


Vous pouvez choisir le mode d'expédition que vous souhaitez.

Si vous êtes proche de Colombes (92), n'hésitez pas à choisir le retrait à l'atelier, c'est gratuit !

L'envoi par lettre suivie est le plus économique mais il n'est pas toujours possible si l'article a un certain volume. Pour les colis, l'envoi par Mondial Relay est général moins cher que le Colissimo mais nécessite que vous vous déplaciez en point relais pour récupérer votre commande.

Je vous offre les frais d'envoi pour toute commande de plus de 95€ expédiée par Mondial Relay.

Vous pouvez aussi profiter de frais de ports offerts sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter !

Puis-je commander de l'étranger ?

Privilégiant au maximum le commerce local ou proche, les expéditions ne sont programmées pour l'instant que pour la France Métropolitaine et la Belgique.

Si vous souhaitez commander depuis un autre pays, cela ne pose cependant pas de problème. Il vous suffira de me contacter au préalable via le formulaire de contact pour que je rajoute votre pays de destination à mon logiciel d'expédition. Les frais de port seront calculés à cette étape. Des frais de douane pourront dans certains cas vous être demandés, je n'ai pas la main sur ce point donc n'hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès du transporteur choisi.

Puis-je passer une commande personnalisée ?

  • Vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site ?
  • Vous souhaitez apporter quelques modifications à un article présenté sur le site ?
  • Vous avez un projet particulier ou une idée bien précise en tête ?

Contactez-moi via le formulaire de contact et je me ferai un grand plaisir d'échanger avec vous pour réaliser la création parfaite pour vous. Un devis sera établi suite à nos échanges et la confection débutera dès la réception de votre paiement.

Que faire si je souhaite annuler mon achat ?

Comme pour tout achat en ligne, vous disposez d'un droit de rétractation légal de 14 jours à compter de la date d'achat.

Il faut, dans tous les cas, me prévenir au préalable via le formulaire de rétractation.

Si l'article a déjà été expédié, il vous faudra le retourner à l'atelier en parfait état, à vos frais, au minimum par le même type de transporteur que celui utilisé pour l'envoi de votre commande. Le montant de l'article vous sera alors remboursé à réception.

Cette garantie ne s'applique pas aux créations personnalisées, ni aux articles achetés sur les marchés. Ces articles ne pourront pas être repris ni échangés.

Retrouvez toutes les informations utiles dans les CGV (conditions générales de vente)


Que faire si mon article est abimé ?

Chaque création est réalisée avec le plus grand soin. Les matériaux choisis sont achetés auprès d'enseignes de confiance et les finitions soignées.

Cependant, si vous rencontriez un problème de casse ou d'usure anormale de votre article (dans le cadre d'une utilisation normale), la partie défectueuse serait remplacée à l'identique ou de manière similaire s'il n'est plus possible de la réaliser à l'identique. Cette garantie s'applique dans un délai de 6 mois à compter de votre achat. Dans certains cas, il sera nécessaire que vous me me réexpédiez l'article ou la partie défectueuse.

Dans tous les cas, vous devez passer par le formulaire de contact pour me faire part de votre demande. J'y répondrai dans les meilleurs délai et de manière à vous donner entière satisfaction.

Comment fonctionne le programme de fidélité ?

Pour vous remercier de votre fidélité, pour chaque euro dépensé sur la boutique en ligne, vous cumulez un point de fidélité. Ces points peuvent ensuite être convertis pour vous offrir un bon d'achat. Vous aurez droit à 1€ par tranche de 25 points cumulés.

Les points fidélités se cumulent dès votre premier achat et pour toutes vos commandes quel que soit leur montant. Vous ne cumulez pas de points sur une commande si vous utilisez pour celle-ci un code promotionnel ou une remise obtenue grâce à vos points fidélité.

Ces points peuvent être utilisés à partir de votre troisième commande (montant minimum de 30€).

A noter que vous ne pouvez pas utiliser vos points de fidélité si vous bénéficiez déjà d'un code promotionnel sur cette commande.

Comment fonctionne le programme de fidélité ?

Le programme de fidélité n'est plus actif depuis le 01/09/2022. Le système proposé par mon fournisseur de site ne correspondant plus à mes attentes.

Si vous aviez engrangé des points lors de vos achats précédents et que vous ne les avez pas encore utilisés, envoyez-moi un petit mail préalable à votre commande pour que je puisse vous déduire le montant auquel vous auriez eu droit. (unfilalam@gmail.com)


Où peut-on voir "en vrai" les créations Un fil à l'Am ?

Les créations Un fil à l'Am sont régulièrement présentes dans des Boutiques de Créateurs. Vous pourrez aussi ponctuellement les retrouver sur des Marchés Artisanaux ou des Salons de Créateurs. Vous trouverez leurs adresses à jour sur la page "Point de vente".

Inscrivez-vous à la newsletter ou suivez ma page instagram pour ne rater aucun évènement.

Comment être au courant des actualités et des nouveautés Un fil à l'Am ?

De la même façon, le moyen le plus simple est de vous abonner à la Newsletter. Vous y recevrez, environ une fois par mois, les dernières actualités, nouveautés, promotions...

Vous pouvez aussi suivre au quotidien la page Instagram @unfilalam ! Vous y trouverez une ambiance chaleureuse et fleurie et nous pourrons échanger de manière plus informelle. Je réserve également régulièrement de petites surprises pour les abonnés de la page :)

Comment soutenir Un fil à l'Am ?

Vous avez effectué un achat et vous en êtes satisfait ?

Vous n'avez pas encore acheté mais êtes sensible à l'univers Un fil à l'Am ?


Si vous avez effectué un achat, vous pouvez laisser votre avis directement sur la fiche de la création concernée et / ou laisser un avis général sur la boutique en ligne. Le fait d'avoir des avis de clients visibles sur le site est un vrai PLUS pour une boutique en ligne. Cela aide les futurs clients à avoir une vision extérieure et permet de donner confiance. N'hésitez donc pas, même si vous avez des choses à redire ! Tout avis constructif est bénéfique et m'aidera également à toujours vous donner entière satisfaction.


Si vous êtes sensible à ma démarche et à mes créations, de petits gestes gratuits et simples peuvent d'être d'une grande utilité !

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Partagez et commentez mes publications si vous suivez la page Instagram @unfilalam.


Parfois un simple petit mot donne des ailes :)


Un fil à l'Am est encore tout jeune et grandira grâce à vous !

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